DOMAINES D’ACTIVITES
L’ASSOCIATION POUR LE DEVENIR DES AUTOCHTONES ET DE LEUR CONNAISSANCE ORIGINELLE
Culture
Le programme Culture mettra en exergue les us et coutumes des peuples autochtones du Gabon, tout en développant des activités socioculturelles et économiques permettant de valoriser le savoir faire de ces peuples. Il intègrera aussi la valorisation et la promotion des richesses des parcs nationaux du Gabon, à travers des sous activités telles que la médecine traditionnelles, l’écotourisme et le tourisme. A cet effet, l’ADACO prévoit créer ou développer des centres culturels ou des musées adaptés à la culture des autochtones du Gabon.
Education
Le programme Education servira à réhabiliter ou à construire des écoles rurales pour scolariser les enfants des Babongos. La scolarisation de ces enfants devra prendre en compte l’approche genre et l’autonomisation de la jeune fille babongo. L’ADACO prévoit, en collaboration avec des partenaires, concevoir des programmes scolaires spécifiques à l’environnement de ces peuples, qui éprouvent des difficultés à s’intégrer dans le système scolaire national.
Santé
Le programme Santé devra s’articuler autour du renforcement des structures sanitaires communautaires et des caravanes médicales. Ces activités permettront à ces peuples de se soigner décemment. Car, dans ces contrées lointaines, l’accès aux structures sanitaires est pénible ou inexistant. En effet, l’ADACO souhaite, en partenariat avec le Ministère de la Santé, mettre en place des unités sanitaires mobiles qui devront parcourir ces régions reculées pour apporter à ses populations des soins de santé de première nécessité. Par ailleurs, ce programme intégrera aussi la sensibilisation des populations sur l’assainissement de leur milieu de vie notamment à travers les notions de salubrité. L’ADACO pourra par exemple concevoir un projet d’assainissement des villages en construisant des latrines et en développant des énergies vertes (biogaz).
Stratégie de l’ADACO
L’Association pour le Devenir des Autochtones et de leur Connaissance Originelle (ADACO) est une organisation culturelle à but non lucratif, apolitique et a-syndicale crée conformément à la Loi n° 35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations en République Gabonaise.
Sa mission principale est le renforcement des capacités des communautés autochtones afin qu’elles se structurent en association rurale ou communautaire dans le but de créer des activités génératrices de revenus.
A cet effet, les objectifs de l’ADACO se déclinent de la manière suivante :
- Promouvoir et valoriser le patrimoine matériel et immatériel des autochtones;
- Favoriser l'entraide et la solidarité entre ses membres ;
- Susciter l’entente et les échanges multiformes pour le développement des activités socioculturelles et économiques ;
- Défendre et représenter les intérêts de l’association.
- Permettre aux peuples autochtones de s’assumer eux-mêmes et de participer au développement de leur communauté.
Par ailleurs, ces objectifs devront être mis en œuvre dans le cadre des programmes et actions spécifiques qui s’inscrivent dans les domaines suivants :
- la santé,
- l’éducation,
- l’agriculture,
- la culture,
- les droits de l’Homme,
- l’environnement,
- Tourisme et Eco-tourisme
- le développement économique et social etc.